Trop de sucre, ralentit le Cerveau
La consommation excessive de glucose-fructose ralentit le cerveau en affectant les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Cette conséquence peut heureusement être contrée par la consommation d’oméga 3. Les résultat d’une nouvelle étude de chercheurs californiens rajoutent un nouveau méfait au sirop de glucose-fructose, déjà pointé du doigt par de nombreuses autres études.
On connaissait déjà la responsabilité du sucre sur l’apparition du diabète, de l’obésité et des stéatose du foie ( le foie de l’homme « gras »). Mais cette étude californienne est la première à montrer ses conséquences sur le cerveau. Elle renforce aussi ce que l’on savait déjà sur les bienfaits du DHA un acide gras polyinsaturé oméga-3 sur le bon fonctionnement du cerveau.
Un labyrinthe, des souris, du sucre et du DHA
Fernando Gomez-Pinilla et Rahul Agrawal, chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles, ont mené une expérience sur deux groupes de rats*.
Une solution de glucose-fructose a été donné à boire aux deux groupes à la place de l’eau pendant six semaines. Mais l’un des deux groupes a reçu, en plus, des oméga 3 sous forme de DHA. Les deux groupes de rats avaient été exercés à retrouver la route d’un labyrinthe pendant quatre jours avant l’expérience.
Au bout des six semaines de traitements, le groupe qui a reçu le sucre et le DHA retrouvait sa route très facilement, voire même encore plus vite. Au contraire, celui qui n’avait reçu que le sucre, sans le DHA, mettait plus de temps à trouver la sortie.
« Les analyses du cerveau des rats n’ayant pas reçu de DHA montre une activité synaptique plus faible, ne leur permettant plus de se souvenir du chemin appris six semaines avant« , explique Fernando Gomez-Pinilla.
Elles ont aussi montré que ce deuxième groupe de rats a développé une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang et qui permet de réguler les fonction synaptiques du cerveau. Plus précisément, elle permet de gérer l’utilisation et le stockage de sucre nécessaire pour traiter les pensées et les émotions.
Donc sans insuline, le cerveau n’arrive visiblement plus à mémoriser ni à apprendre correctement des informations nouvelles.
« Une alimentation avec un taux de sucre élevé déclenche des conséquences négatives sur le corps, mais aussi sur le cerveau. Voilà la nouveauté de nos recherches« , résume le scientifique américain.
De quel sucre s’agit-il ?
Les chercheurs ont utilisé un mélange de sucres : du sucre de canne, et du sirop de glucose-fructose. Ce dernier, peu cher, est utilisé par beaucoup d’industriels dans les sodas, les sauces et condiments, et certains aliments pour bébé (vérifiez les compositions !) pour ses pouvoirs sucrants et/ou conservateurs, et surtout pour son prix.
Les chercheurs ont noté que les Américains consomment en moyenne 21,3 kg de sucre de canne par an, et presque 16 kg de sirop de glucose-fructose, soit plus de 37 kg par an et par Américain. Les Français ne sont pas loin , puisqu’ils en consomment 35 kg par an ( cf : Planestocospe).
*
Le sirop de glucose-frutose : danger !
C’est surtout le fructose du sirop de fructose-glucose qui est désigné par les chercheurs américains comme étant le responsable des troubles. « Le fructose naturel que contiennent les fruits n’est pas du tout incriminé car il contient beaucoup d’antioxydants », précise Fernando Gomez-Pinilla, qui est aussi membre du UCLA’s Brain Research Institute and Brain Injury Research Center.
Il est donc toujours aussi bon de manger des fruits ! Mais un peu moins, de choisir des produits contenant du sirop de glucose-fructose.
Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Les sodas ! Ils sont directement visés par cette étude, car ils en contiennent très souvent, et surtout ils sont surconsommés, aux États-Unis, mais aussi en France, dans les régions du nord notamment.
Le DHA : une parade aux méfaits du sucre ?
L’autre intérêt de cette étude porte sur le rôle du DHA. Elle en conforte ses vertus, sur la bonne santé du cerveau notamment.
Le DHA est visiblement une antidote aux méfaits du sucre sur le cerveau : « Le DHA permet de conserver un bon fonctionnement des synapses du cerveaux qui transmettent les messages. Ce mécanisme permet la mémorisation et l’apprentissage« , explique Fernando Gomez-Pinilla.
Pour tous ceux qui veulent continuer à boire des sodas ou à manger des produits contenant du sirop de glucose-fructose, le chercheur recommande donc de consommer régulièrement du DHA (1g/jour). Ou bien des produits en contenant, comme les poissons gras (saumon, sardines, harengs), les oléagineux (noix, noisettes), ou les graines de lin.
Il va sans dire que cette consommation de produits riches en oméga 3 est valable pour tous, et pour ceux qui ne boivent pas souvent de sodas !
Ce que vous mangez à une conséquence sur vos pensées. Les deux chercheurs en ont fait une magnifique démonstration.
Le conseil des professionnels de la diététiques :
Très simple : lisez toujours les étiquettes ! Préférez les produits nature, non sucrés, afin de rajouter votre propre sucre (sous forme de miel, de confiture) et d’en choisir vous-même la quantité.