Attentats revendiqués par l’Etat islamique: les suspects filmés à Zaventem
Des personnes suspectées d’être liées aux attentats sont activement recherchées, y compris par des patrouilles de police en rue. Les dernières perquisitions ont notamment eu lieu sur la place Princesse Elisabeth à Schaerbeek, a appris Belga de sources sûres.
Selon le parquet fédéral, « elles ont ont mené à la découverte d’un engin explosif contenant entre autre des clous. Les enquêteurs ont également découvert des produits chimiques et un drapeau de l’Etat Islamique« . « Diverses perquisitions sont en cours en Région bruxelloise et à plusieurs endroit dans le pays. Plusieurs témoins sont également entendus« , précise-t-on.
Une quatrième bombe découverte mardi soir à Zaventem
Le service de déminage a neutralisé un paquet suspect à Brussels airport mardi soir, selon une source policière. Le périmètre autour de l’aéroport est toujours bouclé.
Alors que les investigations afin de retrouver des armes et/ou des explosifs semblaient terminées en fin d’après-midi, une source policière a annoncé à 19h00 que, lors des devoirs d’enquête complémentaires en cours mardi soir, de nouveaux explosifs avaient été découverts. L’engin explosif a été détruit. Ce serait donc la quatrième bombe après les deux bombes portées par les deux kamikazes et une troisième, qui n’avait pas explosé, détruite par les services de déminage à 14H00.
Entre-temps, deux avions ont décollé du tarmac de l’aéroport, a constaté l’agence Belga sur place. Selon Brussels Airport, il s’agirait de vols affrétés par des tours-opérateurs qui ont décollé à vide en vue de rejoindre leur aéroport de base. Plusieurs vols de ce type devraient avoir lieu dans la soirée.
Les suspects filmés par les caméras de surveillance à Zaventem
Une photo prise à partir des caméras de surveillance à l’aéroport montrerait les suspects dans le hall de Zaventem peu avant les explosions. Les deux individus en noir sur le cliché seraient les deux kamikazes tandis que l’individu avec un chapeau sur la droite est actuellement en fuite et activement recherché. Selon le journal Het Laatste Nieuws, la photo aurait été tweetée par un service de police mais uniquement pour un usage interne à la police.
Sur cette photo, les deux individus en noir portent un gant à la main gauche. Selon la BBC et La Libre, ces gants cachaient les détonateurs des bombes utilisées dans l’aéroport.
La police a également lancé un avis de recherche concernant le troisième individu sur la photo.
Les Hommages aux victimes sont nombreux comme le montrent ces images :