Les Ondes Gravitationnelles ont été détectés pour la première fois
L'Observatoire des ondes gravitationnelles Laser Interferometer (LIGO) aux États-Unis a détecté des ondes gravitationnelles pour la première fois. Ceci est l'une des plus importantes observations astrophysiques depuis la découverte de l'arrière-plan diffus cosmologique.
"Nous avons détecté des ondes gravitationnelles. Nous l'avons fait! ", A déclaré Daivd Reitze, directeur général du Laboratoire LIGO à l'Institut de Technologie de Californie, lors d'une conférence de presse annonçant la découverte
Les ondes gravitationnelles sont une prédiction de la théorie d'Einstein de la relativité générale. Selon Einstein, la gravité plie l'espace-temps, et plus un objet est massif, plus l'effet est important. Lorsque des objets massifs se déplacent, ils créent une oscillation dans l'espace-temps, les ondes gravitationnelles, un peu comme les vagues qui se forment dans l'avant d'un navire en mouvement.
Les ondes gravitationnelles ont été observés le 14 Septembre, 2015, et elles ont été produites par une paire de fusionner les trous noirs, l'un des rares événements pensé assez puissant pour produire des ondes gravitationnelles que nous pouvons détecter. Les deux objets sont à environ 150 kilomètres (95 miles) à travers et ont fusionné il y a 1,3 milliards d'années. Ils avaient des masses semblables, l'un pesant 36 fois la masse du Soleil et l'autre 29. La découverte a une signification statistique de 5,1 sigmas, ce qui signifie qu'il ya seulement 1 chance sur près de 6 millions que le résultat est un coup de chance. Les résultats seront publiés dans la revue Physical Review Letters.
La puissance dégagée par les trous noirs fusionnant était équivalente à 50 fois la puissance de toutes les étoiles de l'univers visible. Dans ces 20 millisecondes, l'énergie des vagues est équivalente à anéantir la masse de trois soleils.
Il apportera réponse à une bonne décennie de recherche par les scientifiques, qui ont longtemps cherché des preuves d'ondes gravitationnelles. Ils y ont pensés pour se déplacer à travers l'univers, en serrant et en étirant le tissu de l'espace-temps, mais les oscillations sont incroyablement petits et donc très difficile à détecter, ce qui nécessite une instrumentation très sensibles telles que LIGO.
"Détecter et mesurer les ondes gravitationnelles est le Saint Graal de la théorie d'Einstein de la relativité générale," a déclaré le professeur Bob Bingham, un physicien de la Facilities Council Science et technologie au Campus Harwell au Royaume-Uni "Cette découverte ouvre la voie à regarder en arrière dans le temps la création de l'univers, avec des répercussions importantes pour la recherche astronomique en cours ».
LIGO facility in Livingston, Lousiana. LIGO/NSF
LIGO est constitué de deux détecteurs, l'un à Hanford, Washington et l'autre à Livingston, Louisiane. Les deux détecteurs ont un système de laser qui permet des mesures précises de l'espace-temps. À chaque installation LIGO, un faisceau laser est divisé en deux et fait descendre deux tunnels perpendiculaires, chacun à 4 kilomètres (2,5 miles) de long avec un miroir à la fin. Les lasers sont réfléchies et ensuite combinés ensemble. Si une onde gravitationnelle traverse une ou deux lasers, il va changer la distance la lumière a dû voyager, et la poutre reconstituée aura un aspect différent de l'original.
Les équipes LIGO des deux installations par rapport notes pour confirmer si l'observation était réel ou un coup de chance, et a contacté les observatoires astronomiques de suivi de la détection avec une observation de la cause possible de l'onde gravitationnelle, conduisant à la fusion des trous noirs suspects.
"L'objectif à long terme pour les détecteurs LIGO et ses observations est de faire de l'astrophysique," Vicky Kalogera, a déclaré. "Nous voulons utiliser les observations ondes gravitationnelles en apprendre davantage sur notre univers depuis des décennies et les siècles à venir."
Un autre élément d'information important d'avoir sorti de l'annonce est que les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière. Cela a été prévu théoriquement, mais ayant cette prouvée est important dans la construction des théories futures. Et cette observation confirme également les premiers trous noirs de masse intermédiaire jamais trouvé. trous noirs stellaires sont généralement beaucoup plus faible, atteignant au plus 15 masses solaires. Les objets observés sont beaucoup plus grande et ils sont considérés comme un vestige des premières étoiles de l'univers. La fusion de trou noir intermédiaire est pensé pour finalement produire des trous noirs supermassifs nous observons au centre des galaxies.
Plus tard cette année, l'installation VIRGO (qui est similaire à LIGO) rouvrira en Italie, et en combinant les données avec LIGO permettra de triangulation de la source pour trouver l'emplacement des trous noirs. Et la mission LISA Pathfinder enquête actuellement sur les technologies qui seront utilisées sur une autre expérience d'ondes gravitationnelles, l'observatoire LISA, qui sera construit dans l'espace de fournir des informations sur ce phénomène fascinant.
La détection des ondes gravitationnelles est vraiment important, et annonce une toute nouvelle ère en astronomie.
Source : http://www.iflscience.com/space/gravitational-waves-observed-first-time
Un résumé de la relativité générale
(Voir également https://www.youtube.com/watch?v=g3X-Y_-uZas)