6 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LE VENTRE GONFLÉ

6 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LE VENTRE GONFLÉ

abdos

 

Gonflé, ballonné, tendu, douloureux … Votre ventre peut parfois vous gâcher la vie. Que vous soyez jeune ou âgé(e), homme ou femme, le syndrome du ventre gonflé peut toucher n’importe qui. Disgracieux et même parfois douloureux, il n’est cependant pas un problème insoluble. Bien au contraire ! Il existe des solutions, des gestes et des habitudes simples à prendre pour en finir et retrouver un confort précieux au niveau de l’abdomen. Aujourd’hui, Fit- innov’ vous dit tout pour retrouver une silhouette harmonieuse et vous réconcilier, du même coup, avec ce ventre qui vous joue parfois des mauvais tours.

1 – FAITES LE GRAND MÉNAGE INTESTINAL

Qui dit confort intestinal dit intestins en bonne santé. Quand les intestins sont en mauvais état, ils sont généralement inflammés et le résultat est alors sans appel : votre abdomen gonfle. Donc rien de tel pour commencer l’opération ventre plat qu’une bonne détox. Les Fitnextiennes et les Fitnextiens le savent parfaitement : la détox est le meilleur moyen de repartir sur de bonne base et sans elle ce serait comme peindre sur un mur mal nettoyé. Cette fameuse détox consiste en une monodiète de trois jours au cours de laquelle votre organisme va se débarrasser des toxines accumulées. Le principes est simple : en ne mangeant qu’un seul aliment pendant 3 jours, votre système digestif va être mis au repos et l’énergie qui ne va pas être dépensée pour la digestion va pouvoir l’être pour le nettoyage.

2 – ADAPTEZ VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE

Une fois la monodiète terminée, il ne s’agit pas de reprendre de mauvaises habitudes alimentaires. Les résultats de la monodiète doivent, au contraire, être optimisés et consolidés grâce à une bonne hygiène nutritionnelle. A ce titre, il est important de limiter fortement la consommation de certains types d’aliments. A commencer par les produits laitiers qui, consommés en grande quantité, génèrent gonflement, ballonnement et parfois même flatulences.

Ensuite, les aliments gras et salés (charcuterie, biscuits, plats préparés, etc …) sont eux aussi à éviter au maximum car, au delà de leur même de leur intérêt nutritionnel nul, ils favorisent grandement le phénomène de rétention d’eau. Tous les aliments à base de blé et donc de gluten sont également à surveiller de près. Le gluten est une protéine agressive pour les intestins qui, en réaction à une consommation trop importante ou à une intolérance, vont avoir une fâcheuse tendance à s’inflammer. Enfin, inutile de préciser que pour des raisons évidentes les sodas, boissons gazeuses et autres chewing-gum sont à proscrire si vous aspirez à un ventre plat.

Vous allez me dire : alors, que peut-on manger sans risquer de votre notre abdomen se tendre ? C’est simple : dans votre assiette, il faut privilégier les fruits et les légumes de saison, les céréales sans gluten (riz, quinoa, millet, sarrasin), les protéines (animales mais surtout végétales) et de l’eau de qualité en bonne quantité. Notez bien que pour les personnes un peu sensibles au niveau des intestins, les légumes peuvent être consommés plutôt cuits à la vapeur que crus afin d’éviter une fermentation trop importante. Et gardez à l’esprit que les fruits doivent être consommés en début de repas ou entre les repas. Jamais en dessert car ils se retrouvent alors bloqués dans l’estomac … et se mettent inexorablement à fermenter, provoquant alors des ballonnements.

3 – MASTIQUEZ ET RESPIRER

Vous l’aurez compris, l’alimentation est décisive dans la perspective d’avoir un ventre plat. Si le choix des aliments est important, la manière des les consommer l’est tout autant. Pour une bonne digestion, deux facteurs sont à prendre en compte : la mastication et la respiration. Pour faire simple, manger vite, debout, dans le bruit, en marchant ou en regardant la télévision est une mauvaise habitude qu’il faut perdre rapidement. Un repas consommé lentement, dans le calme et en toute conscience sera plus facile et rapide à digérer. Du coup, les aliments resteront moins longtemps dans votre estomac et votre organisme profitera mieux des nutriments.

4 – LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION

Si certains d’entre vous on un ventre gonflé, tendu et douloureux, la faute est peut-être imputable à un mauvais transit. La constipation est en effet une des principales raisons du phénomène du ventre gonflé. Pour tenter d’y remédier, il faut consommer des fibres et s’hydrater suffisamment. Les fibres se trouvent principalement dans les légumineuses, les oléagineux, les céréales complètes, les fruits et les légumes et vont permettre d’accélérer votre transit et d’aller ainsi plus régulièrement à la selle. Avec la constipation, les déchets stagnent dans l’organisme et entraîne un phénomène de putréfaction et donc de gonflement. L’hydratation est, elle aussi, déterminante pour enrayer ce phénomène. Il faut choisir une eau de bonne qualité et en consommer environ 1,5/2 L en fonction de la chaleur et de votre degré d’activité physique.

5 – FAITES DU SPORT

L’activité physique est indispensable et ce pour deux raisons. Premièrement, le sport va vous permettre de lutter contre la constipation car il va stimuler les muscles de votre abdomen. Deuxièmement, quand le phénomène d’inflammation intestinal est enfin enrayé, le sport va vous permettre de renforcer, de muscler votre ceinture abdominale. Et à ce jeu-là, il existe de multiples exercices qui vont vous permettre de muscler l’ensemble de vos abdominaux. Pour un résultat optimal, la diversité des exercices mais surtout la régularité de leur pratique seront déterminants. Alors, à vos shorts et à vos baskets et c’est parti pour les crunches et quelques minutes de gainage !

5 – LUTTER CONTRE LE STRESS

 

Le ventre dû au stress est très fréquent chez les personnes qui ont beaucoup de responsabilités et qui sont perfectionnistes.

En général, ceux qui ont ce type de ventre souffrent du syndrome du côlon irritable, ce qui peut provoquer des ballonnements et faire que le ventre gonflé se voit d’autant plus.

Ces personnes ont tendance à avoir de mauvaises habitudes de vies, telles que sauter des repas, consommer souvent de la nourriture rapide et abuser des boissons contenant de la caféine.

Conseils pour le réduire

  • Améliorez vos habitudes de sommeil et évitez les insomnies. Les personnes qui dorment plus interrompent la production de leptine, l’hormone qui aide à réguler l’appétit et le métabolisme.
  • Luttez contre le stress avec des techniques de relaxation, des activités qui vous font plaisir, et de longs bains.
  • Evitez la consommation de café et d’autres boissons à base de caféine. 
  • Faites des exercices fréquemment, mais sans trop faire fonctionner votre cardio. Faites du yoga, des marches et des exercices de musculation avec des haltères.
  • Il est conseillé de consommer des aliments riches en magnésium comme les légumes verts, les noix et les graines.

6 – FAITES DU SPORT

L’activité physique est indispensable et ce pour deux raisons. Premièrement, le sport va vous permettre de lutter contre la constipation car il va stimuler les muscles de votre abdomen. Deuxièmement, quand le phénomène d’inflammation intestinal est enfin enrayé, le sport va vous permettre de renforcer, de muscler votre ceinture abdominale. Et à ce jeu-là, il existe de multiples exercices qui vont vous permettre de muscler l’ensemble de vos abdominaux. Pour un résultat optimal, la diversité des exercices mais surtout la régularité de leur pratique seront déterminants. Alors, à vos shorts et à vos baskets et c’est parti pour les crunches et quelques minutes de gainage !

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>