Citations de Platon

Citations de Platon

 

 

PLATON LE PHILOSOPHE

Quelques phrases & citations célèbres de Platon, philosophe grec

Platon est sans doute le plus réputé des philosophes. Pourtant Platon n’a rien écrit (hormis quelques lettres). Son enseignement et celui de Socrate, sont oraux.

Difficile de se retrouver dans une pensée et une œuvre aussi gigantesques. Quelques citations pour détenir quelques clés d’entrée sur la philosophie platonicienne sur ses thèmes majeurs : la sagesse, la politique, la connaissance, l’amour ou encore l’esthétique.

Note : ne pas confondre les phrases de Platon des citations de Socrate, lesquelles sont clairement identifiées dans l’oeuvre de laton.

Citations de Platon sur la philosophie :

– “C’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’étonnement”

– “Il faut appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion”

– “En s’occupant de philosophie comme il convient, on ne fait pas autre chose que de rechercher la mort et l’état qui la suit”

– “L’homme est la mesure de toute chose”

– “La vie est un court exil”

– “L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre”

– “Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue”

Citations de Platon sur le désir et l’amour :

– “Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l’amour”

– “Chacun cherche sa moitié”

– “Existe-t-il plaisir plus grand ou plus vif que l’amour physique ? Non, pas plus qu’il n’existe plaisir plus déraisonnable”

– “Touché par l’amour, tout homme devient poète”

Platon sur l’opinion :

– “L’opinion  est quelque  chose d’intermédiaire  entre la  connaissance  et l’ignorance”

Platon sur la sagesse :

– “Chacun, parce qu’il pense, est seul  responsable  de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire  de sa destinée”

– “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien”

– “Connais-toi toi-même”

Citations de Platon sur le corps :

– “Le corps est le tombeau de l’âme”

Citations de Platon sur la morale :

– “Nul n’est méchant volontairement”

– “C’est cette force qui maintient en tout temps l’opinion juste et légitime sur ce qu’il faut craindre et ne pas craindre que j’appelle et définis courage”

– “Ce n’est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal”

Platon sur la connaissance :

– “Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié”

– “L’âme ne raisonne jamais mieux que quand elle s’isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps”

– “Homme: animal dépourvu d’ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle”

Platon sur la justice et la politique :

– “Il y a, selon moi, naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui-même, a au contraire besoin d’un grand nombre de gens”

– “Le contraire de cette injustice serait donc la justice, qui consisterait pour chaque classe – celle de l’homme d’affaire, celle du militaire auxiliaire, celle du gardien – à exercer ses propres activités dans la cité ; c’est cela qui rendrait la cité juste. Une cité semblait précisément être juste quand les trois groupes naturels présents en elle exerçaient chacun sa tâche propre, et elle nous semblait modérée, ou encore courageuse et sage, en raison d’affections et de dispositions particulières de ces mêmes groupes”

– “La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants”

– “Ce qui donne naissance à la société, c’est l’impuissance où chaque homme se trouve de se suffire à lui-même, et le besoin qu’il éprouve de beaucoup de choses. La multiplicité de ses besoins a réuni dans une même habitation plusieurs hommes en vue de s’entraider : et nous avons donné à cette société le nom d’État”

Platon sur les objets de la métaphysique :

– “Le Temps est l’image mobile de l’éternité immobile”

– “L’intellect saisit les vérités et vit ainsi dans l’éternité”

– “Qu’est-ce que craindre la mort sinon s’attribuer un savoir qu’on n’a point?”

Platon sur la maïeutique :

– “Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose”

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>