LE HIIT OU COMMENT BRULER DU GRAS EN FAISANT 10 MINUTES DE SPORT ?

Accessible et performant pour maigrir vite, le HIIT révolutionne le sport… Jusqu’alors réservé aux professionnels et aux sportifs de haut niveau, ce programme d’entrainement sportif à haute intensité fait désormais fureur dans les salles de sport mais aussi en plein air avec les espaces verts des villes colonisés par ces nouveaux sportifs presque toujours encadrés par des coachs.

HIIT-burpees_squats

QU’EST-CE QUE LE HIIT OU SPORT À HAUTE INTENSITÉ  ?

Le HIIT (High Intensity Interval Training), l’entrainement par intervalle à haute intensité est un programme sportif qui privilégie l’intensité à la durée. Repéré chez les sportifs de haut niveau, on ne jure plus désormais que par ce programme sportif qui muscle et fait maigrir dans un temps record !

Le principe ? On alterne des efforts brefs à haute intensité avec de très courts temps de repos -anaérobie dans le jargon sportif- pour développer notre masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse.

 

Un effort payant même 24 heures après, car notre organisme -en dette d’oxygène- continue de puiser les ressources dont il a besoin dans les réserves de protéines et lipides, ce qui provoque une perte de gras à très court terme… et ce d’autant plus efficacement quand nos réserves d’énergie habituelles n’ont eu pas le temps de récupérer.

hiitcardiomale

POUR MAIGRIR VITE, IL NE FAUT PAS PARTIR À POINT MAIS PARTIR VITE !

Des coachs comme Brian MacKenzie furent parmi les premiers à expliquer qu’il n’était pas utile de courir des heures pour préparer un marathon, mais qu’il fallait au contraire privilégier des séances d’entrainement plus courtes mais plus intenses. Parmi les méthodes de HIIT les plus connues, on retrouve le Crossfit® * ou le protocole Tabata** mais aussi d’autres programmes qui alterneront tous (pour notre plus grand plaisir) jumping jack, pompes, abdominaux, la chaise, squats, gainage, pompes et sprint !

Il est essentiel de rappeler que l’importance de l’encadrement par un coach est à la hauteur de l’intensité de cet entrainement.

 regime2

LES BONNES RAISONS DE SE METTRE AU HIIT :

Nous n’avons pas besoin de matériel ! Une séance de HIIT ne demande aucun investissement, en dehors peut-être de l’achat un chronomètre à intervalle.
Nous perdons du gras et non du muscle… Ce qui séduit également les hommes.
Nous n’avons pas besoin de prévoir trop de temps -dans notre planning chargé- avec des séances toujours courtes !
Nous pouvons le pratiquer pratiquement où l’on veut -sans se ruiner dans une salle de sport- en extérieur.
Nous pouvons le pratiquer en groupe, ce qui présente l’avantage de nous stimuler !

Hiit-Fitness    images     squat

 *@crossfit : Le concept proposé par son créateur, le californien Greg Glassman, est devenu une vraie réussite commerciale en Amérique du nord et peu à peu en Europe. Crossfit® est aujourd’hui une marque déposée. Les séances s’enchainent chaque jour avec des articulations d’exercices différentes pour développer l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, le développement musculaire, l’équilibre et la coordination. Le principe repose sur l’enchaînement d’exercices fonctionnels différents, avec une intensité élevée et sans temps de repos préalablement défini.

**Tabata Intervals : Une méthode fractionnée utilisée dans l’entrainement cardio-force est la méthode « Tabata Intervals ». Le principe de ce fractionné est de répéter 8 cycles de 20 secondes d’effort très intense – 10 secondes de récupération, soit 4mn de travail. Les efforts peuvent être divers : sprints, vélo, corde à sauter, Burpees, flexions des jambes, pompes, frappes au sac, etc., et 1 à 4 blocs peuvent être effectués.

images

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>