Prime aux personnels de l’AP-HP : un affront pour les soignants !

Prime aux personnels de l’AP-HP : un affront pour les soignants !

Le 19 novembre dernier, Marisol Touraine a annoncé l’attribution de trois millions d’euros à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une somme destinée à gratifier les personnels qui ont participé à la prise en charge des victimes des attentats de Paris. Toutefois, si l’intention de la ministre lui a semblé louable, ce n’est pas de cette manière que son geste est accueilli par les infirmiers et aides-soignants.

infirmier mécontent
A l’annonce de la mobilisation de 3M€ pour gratifier les personnels de l’AP-HP, infirmiers et aides-soignants s’insurgent !

Au vu des événements tragiques qui sont survenus à Paris le 13 novembre 2015, le plan blanc a été déclenché afin de mettre en œuvre toutes les moyens nécessaires à laprise en charge des victimes. Toutefois, les professionnels n’avaient nullement attendu cette mesure pour faire preuve de réactivité. Dans un élan de solidarité, tous se sont mobilisés immédiatement pour soigner, secourir ou aider comme ils pouvaient. Très largement salué par les politiques, le « professionnalisme extraordinaire » des soignants sera gratifié, a annoncé Marsiol Touraine la semaine dernière. En effet, une enveloppe de  trois millions d’euros a été accordée à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) afin de primer « les personnels ayant participé à la prise en charge des victimes ». La mobilisation des médecins, personnels soignants et administratifs, a été exceptionnelle. La prise en charge des victimes a été parfaite. Tous les personnels de santé peuvent être fiers d’eux et font la fierté de la France, a-t-elle déclaré. Pourtant, ces derniers, offensés par le geste, considèrent avoir fait tout simplement leur travail… leur devoir.

On trime pour un salaire de misère afin de prendre soin de nos patients et il faut qu’il y ait un carnage pour que notre métier soit reconnu… C’est petit Madame !

« Il aura fallu des attentats pour être un peu plus considérés… »

Sur les réseaux sociaux, les réactions à cette annonce ont été immédiates et unanimes. Tous considèrent en effet la mesure de Marisol Touraine comme un geste déplacé, hypocrite et insultant.Elle va donner une prime de dix balles ? À vomir ! Dans notre métier, c’est tous les jours que l’on donne de nous, que l’on ravale nos affects, que personne ne s’occupe de nos traumatismes lorsque nos patients décèdent, s’insurge une infirmière. Car en effet, ce que les soignants ont fait la nuit du 13 novembre, ils le font tous les jours. De fait, ils se désolent qu’il ait fallu des attentats meurtriers pour que leur métier soit regardé d’un nouvel œil et valorisé. Il faut un drame, des morts pour avoir une prime ben merde alors !Mais où on va là ? Le reste de l’année, c’est aucune reconnaissance. Ne l’oublions pas ! C’ est [presqu’une insulte] envers tous les soignants cette fausse reconnaissance, je crois qu’il n’y a pas pire comme foutage de gueule !

Si vous en avez les moyens, augmentez le nombre de postes de soignants Madame la Ministre. On ne choisit pas ce métier pour une reconnaissance, mais tout simplement parce qu’on aime son prochain !!!

Quid de votre loi de santé Madame Touraine ?

Au-delà de ce qu’inspirent ces trois millions d’euros de prime, infirmiers et aides-soignants déplorent une réponse inadaptée d’une ministre qui, depuis toujours, ignore les requêtes et revendications de l’ensemble de la communauté soignante. Lamentable… On ne demande pas l’aumône. Juste une reconnaissance de notre diplôme, une augmentation de personnel afin de mener à bien nos missions auprès du service public dans de bonnes conditions… Et pourquoi pas une réévaluation de notre salaire…!!!! Améliorer nos conditions de travail serait plus gratifiant qu’une piécette pour nous remercier de sauver des vies, le truc qu’on fait tous les jours … parce que c’est notre métier…. Outre cette gratification, les professionnels de santé attendent donc beaucoup plus de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Un ou deux collègue(s) IDE et/ou AS en plus dans chaque service en France, ça serait pas du luxe au lieu d’une prime à la c.. Cela peut nous permettre de ralentir le vieillissement prématuré du personnel soignant dû à un manque de main d’œuvre… Par ailleurs, pour une aide-soignante, cette prime n’est ni plus ni moins qu’une petite carotte destinée à [les gruger] avant le vote de la loi santé prévu dans les prochains jours. Un point de vue pouvant être considéré plus que pertinent…

[Notre ministre] trouve de l’argent pour [récompenser] un travail qu’on fait avec honneur. Mais le reste de l’année cela ne la dérange pas de supprimer des postes, au détriment des patients, [alors que nous souffrons] à la limite du burn-out.

Et la réforme de Martin Hirsch dans tout ça ?

L’indignation générale des soignants s’exprime bien au-delà puisque la réforme sur le temps de travail est elle aussi pointée du doigt. Les infirmiers auraient préféré davantage d’écoute à ce sujet aux trois millions d’euros jugés dérisoires.Quelle démagogie, alors que les postes ne sont pas remplacés, que les RTT sont sur la sellette, que l’augmentation des salaires est bloquée (depuis quand déjà ?) et qu’au bout du compte les patients finiront par trinquer avec une médecine à deux vitesses déjà en place. Elle est à vomir cette enveloppe ! Comme quoi, il y a de l’argent ! Dégoûtée !. Une consternation partagée par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) qui considère que Marisol Touraine fait l’aumône [aux personnels de l’AP-HP] pendant que [Martin] Hirsch [leur] fait les poches. Et d’ajouter : Les 3 millions aux soignants de Marisol Touraine, une insulte à l’intelligence, alors que le projet Hirsch sur l’organisation du travail c’est 30 millions d’économies sur le dos du personnel en 2016 (…). Sans parler du plan d’économies de 143 millions pour l’AP-HP imposé par le ministère !

Enfin, une autre question se pose : celle de la reconnaissance des autres professionnels hors AP-HP, des policiers, pompiers et militaires présents cette nuit là et qui, sans nul doute, ont été autant touchés par ces événements tragiques. Pensez à leur envoyer des chocolats pour Noël Madame la Ministre, suggère une infirmière. Et là encore, rien n’est moins sûr…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>