Obama et Hollande appellent Poutine à les rejoindre dans la lutte contre l’EI
Onze jours après les attentats sanglants qui ont frappé l’Ile-de-France, Barack Obama et François Hollande ont affiché, mardi 24 novembre, leur unité dans la lutte contre l’Etat islamique (EI). Ils ont appelé la Russie à concentrer désormais ses efforts militaires en Syrie contre les djihadistes.
- Intensification des frappes, mais pas d’intervention au sol en Syrie
Soulignant la volonté commune des deux pays d’intensifier leurs frappes aériennes et d’élargir leur portée, en Irak comme en Syrie, M. Hollande, qui effectuait son premier déplacement depuis les attentats du 13 novembre, a dit avec force que laFrance n’interviendrait pas au sol, mais continuerait à « accompagner les forces locales ».
- Vladimir Poutine doit cesser son soutien à Bachar Al-Assad
Le président de la France, qui doit rencontrer Vladimir Poutine jeudi, a appelé le président de la Russie à reconsidérer son soutien à Bachar Al-Assad, lequel n’a « pas sa place » dans une transition politique. « Dès lors qu’il a été le problème, il ne peut pas être la solution », a-t-il dit.
Tant qu’il n’y aura pas de « changement stratégique » de la part de M. Poutine sur ce point, la coopération sera « très difficile », a mis en garde en écho M. Obama. « Si leur priorité est d’attaquer l’opposition modérée qui pourrait faire partie d’un futur gouvernement syrien, la Russie n’aura pas le soutien de notre coalition », a-t-il expliqué.
- Appel au calme entre la Russie et la Turquie
Les efforts diplomatiques déployés par Paris pour mieux coordonner le combat contre l’EI risquent toutefois d’être durablement mis à mal par le crash d’un avion de combat russe, abattu mardi à la frontière syrienne par la Turquie, pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
« L’événement qui s’est produit est grave et éminemment regrettable », a déclaré M. Hollande au côté M. Obama, lors d’une conférence de presse à Washington. Le président des Etats-Unis a estimé que « la Turquie, comme tous les pays, a le droit de défendre son intégrité territoriale et son espace aérien ». « Il est important de nous assurer que les Russes et les Turcs (…) prennent bien entendu des mesures pour éviter que la situation dégénère », a déclaré M. Obama.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/24/obama-et-hollande-appellent-poutine-a-les-rejoindre-dans-la-lutte-contre-l-ei_4816756_4809495.html#x2WMMA84MOUXw3eG.99